Qu’est-ce que Dashboard ?

Dashboard est un service permettant aux utilisateurs de voir quelles traces la célèbre entreprise Google garde de leurs passages sur ces services comme Youtube, Gmail, etc…

« Dashboard » (signifiant « tableau de bord »), est proposé sous la forme d’une nouvelle fenêtre disponible à l’adresse : http://www.google.com/dashboard/. Depuis cette fenêtre, l’utilisateur accède à toutes les données liées aux services Google qu’il utilise, avec des liens lui permettant de contrôler et modifier tous ses réglages personnels. Google a lancé Dashboard car l’entreprise a été mise en cause dans le passé pour ses pratiques jugées attentatoires à la vie privée. Il faut donc savoir que ce service n’est qu’une réponse aux plaintes que Google a reçu, et qu’il présente donc quelques défauts, comme toutes les traces que vous laissez sur les serveurs de Google quand vous n'êtes pas connectés à votre compte Google, qui ne sont pas listées dans Dashboard. Ainsi, pas un mot sur votre adresse IP enregistrée lors des recherches effectuées sur le moteur de recherches. Google Dashboard présente donc ses inconvénients, mais c’est un premier pas envers la protection de la vie privée sur internet. Voici une simulation d’une page Dashboard : Dashboard1 dashboard2

A quoi ça sert ?

Son rôle est de centraliser, en un endroit, toutes les données dont dispose la firme à votre égard. Il permet d’informer les internautes sur les données qu’ils ont laissé, volontairement ou non, derrière eux. Concrètement, il se compose d’une unique page regroupant les différents services que vous aviez utilisé, ce qui présente l’avantage d’avoir tous sous les yeux et permet de retrouver des services que vous ne vous souveniez plus d’avoir utilisé.

De cette page vous pourrez intervenir sur les paramètres et choisir ainsi les informations que vous voulez partager avec tel ou tel internaute. Donc, par cet outil, Google permet aux utilisateurs de faciliter la gestion des informations qu’ils laissent après leurs passages dans certains services.

Comment l’utiliser ?

Pour pouvoir l’utiliser il faut aller sur cette page : www.google.com/dashboard, puis suivre les indications, entrer l’adresse et le mot de passe.

Un lien vers une vidéo de présentation :

http://www.youtube.com/watch?v=_Dd8hkE3dL8&feature=player_embedded

Réf:

http://googlesystem.blogspot.com/2009/11/google-dashboard.html

http://www.numerama.com/magazine/14429-google-dashboard-centralise-vos-donnees-en-un-seul-endroit.html

Thomas Caravano
Thomas Deneau