Lundi 11 octobre 2010 Micrsoft présente son tout nouveaux OS pour portable : Le Windows phone 7 qui devrait sortir le 21 Octobre 2010 en Europe.

Grâce à cet OS Microsoft espère rattraper son retard sur le marché car ils on été débordé par Appel et son Iphone et les téléphones androïdes. Mais n'arriveront-ils pas trop tard sur le marché ? Apparemment non car il y a 85 % de Français qui n'ont pas de smart phone déclare la firme et il déclare aussi que l'accélération du marché commence et que le lancement de ce nouvel OS arrive a point nommé. Microsoft prévoit d'équiper 30 millions de terminaux équipés et les vendres 2011.

Pour réussir a concurrencé Apple, Microsoft doit impérativement présenter des applications mettent en valeur le futur OS mobile de Microsoft et la conception de ces applications c'est faites par concours du genre Nouvelle star. Les développeurs ont répondu présents puisque 250 applications ont été soumises à une première sélection et 7 ont été retenues par le jury constitué de Steve Ballmer, patron de Microsof, Pierre Olivier Carles CEO (de Kipost et co-fondateur de Labotec), Jacques Antoine Granjon, (Fondateur de vente-privee.com), Marc Simoncini, (Fondateur et Président de Meetic et du fonds Jaïna), Bruno Vanryb, (Fondateur et Président d'Avanquest Software), Xavier Niel, (Fondateur de Free et vice-président d'Illiad)( et Jean Marie Culpin, Directeur marketing d'Orange entreprises).
Avec un tel jury microsoft a mis toute les chances de son coté pour choisir les applications qui plairons le plus au grand public et faire ainsi de Windows phone 7 un succès.

Les 7 applications qui avaient été retenu pour la grande final étaient :
 -Arcane Tower Defense, un jeu en 3D au sein duquel il faudra monter ses tours et dégommer le plus de gobelins.
-Wizup est un utilitaire que l'on situerait entre Shazam et Google Goggles. En ce sens il permet d'identifier des sons mais aussi des objets, des images ou même des radios.
-Dispo qui se présente comme un assistant virtuel via lequel il sera possible de consulter les états de réservation de certains professionnels. Pour ce faire la technologie est compatible avec les calendriers de quelque 18 000 médecins et 300 000 restaurants.
-Snoop it est une application capable de donner des informations sur un vêtement pris en photo ou dont le code barre a été scanné.
-Deed Day L'application donne en effet quelques défis quotidiens pour faire sa BA(bonne-action) de la journée (ou plus si cela plaît)
-Ahead est un gestionnaire de projets sur lequel l'utilisateur pourra entrer ses tâches ou gérer ses dépenses. -WinMote7 est une application permettant de contrôler l'ensemble de ses médias. Compatible Freebox et bientôt LiveBox ou 9Box, elle permet également entre autre d'accéder à ses photos, vidéos, chansons hébergées sur un ordinateur distant .

La grande application gagnante est Arcane Tower Defense qui gagne grâce au vote du public devant WinMote car ces deux applications ont eu le même nombre de oui et de non dans le jury.

Auteur : Rizand Thomas Weber Antoine